Brillat Savarin, fromage crémeux Expand
  • Brillat Savarin, fromage crémeux
  • Brillat Savarin, fromage crémeux

Brillat Savarin, fromage crémeux

Nouveau

Riche, onctueux, extrêmement savoureux, le Brillat Savarin est un fromage au lait cru de vache enrichi en crème. Il est doux, fin et… crémeux ! Il vous envahit le palais pour vous offrir ses délicats arômes lactés.

Plus de détails

Livraison France & Europe En savoir +

Livraison en 24h / 48h

Sécurité d'achat et de paiement

Satisfaction clients au top !

Le Brillat Savarin, fromage triple crème

Fabriqué à partir de lait de vache, le Brillat Savarin et un fromage de forme cylindrique. Sa croûte fine et délicate dégage de légers arômes de champignons si vous laissez le fromage s’affiner, mais il est plus généralement conseillé de le consommer jeune pour profiter un maximum de l’onctuosité de sa pâte.
Par « jeune », nous entendons un affinage de 15 jours environ.

Il est vendu à la demi-pièce ou à la pièce entière, soit environ 300 ou 600g.

Le saviez-vous ?

Le Mascarpone est également un fromage dit « triple-crème », c’est-à-dire riche, à une teneur en matière grasse plus élevée que celle observée sur beaucoup d’autres fromages.
Le mascarpone est un triple crème frais, tandis que le brillat savarin est un fromage à pâte molle et affiné.

Les origines d’un fromage crémeux plein d’Histoire

Il était une fois un homme : Jean Anthelme Brillat-Savarin, avocat français au 18ème siècle, mais pas seulement. C’était aussi un grand gastronome et auteur. Fin gourmet, il appréciait toutes les qualités gustatives des mets qui lui étaient présentés. Auteur d’un livre intitulé « Physiologie du goût », nous lui devons également cette célèbre phrase par exemple : « Un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un oeil ».

Puis nous vous présenterons une famille, les Dubuc, domiciliés en Seine- Maritime. Ils créeront un fromage triple-crème en 1890 et le nommeront « Excelsior » ou encore « Délice des Gourmets ». Effectivement, sa riche composition de crème était très bien reçue à l’époque où la matière grasse était synonyme de produit de qualité et nourrissant, aux notes bien plus goûteuses.

Et nous citerons finalement un autre homme : Henri Androuet. C’est lui qui renommera le fromage crémeux le « Brillat-Savarin » en 1930, en hommage à M. Brillat-Savarin.

Du Régal de Bourgogne au Brillat-Savarin

Depuis, d'autres se sont essayés à la création d'un fromage double ou triple crème pour le plus grand plaisir de leurs clients.

Le Brillat-Savarin en vente chez Fromadom est le fromage fabriqué par la fromagerie Delin à Gilly les Citeaux, en Côte d’Or, Bourgogne.

Auparavant appelé « Régal de Bourgogne » (nom de marque propre à la fromagerie), ce n’est que vers les années 1990-2000 que la famille Delin a pu nommer cette spécialité enrichie en crème fraiche épaisse par le nom que l’on lui connait aujourd’hui : le « Brillat Savarin ».
Avant cela, ils n’en avaient pas le droit car le fromage n’apparaissait pas au décret fromage.

Fabrication en fromagerie

Le Brillat Savarin est un fromage à caillé lactique, fabriqué en fromagerie à partir de lait cru issu de Bourgogne et Franche-Comté auquel est ajouté de la crème fraiche.

Il bénéficie d’une coagulation très lente (de 18 à 20 heures) pour obtenir un gros caillé similaire à celui des yaourts. Une longue phase d’égouttage est ensuite nécessaire pour permettre au petit lait de s’évacuer délicatement. Comptez un égouttage de 48h.
Le fromage sera ensuite salé, séché et finalement affiné durant 15 à 20 jours.

Comme le souligne Philippe Delin, président de la fromagerie du même nom, dans la vidéo qui suit :

Type de laitVache
Traitement du laitLait cru
FamillePâte molle à croûte fleurie
RégionBourgogne
Affinage~ 15 à 20 jours
Matières grasses sur produit fini~ 40%

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Brillat Savarin, fromage crémeux

Brillat Savarin, fromage crémeux

Riche, onctueux, extrêmement savoureux, le Brillat Savarin est un fromage au lait cru de vache enrichi en crème. Il est doux, fin et… crémeux ! Il vous envahit le palais pour vous offrir ses délicats arômes lactés.

J'ai compris

Fromadom utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant au mieux à vos attentes. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.