Fromages lait de chèvre

Il y a 7 produits.

Aaah les fromages au lait de chèvre, un incontournable tant sur nos étals de marché que sur ce site de vente de fromage en ligne ! Découvrez ou redécouvrez tout le goût et l'onctuosité d'un petit chèvre sec à l'apéritif ou frais en dégustation sur plateau. 

L'achat de fromages lait de chèvre en ligne est désormais simple et facile : commandez, ...

Aaah les fromages au lait de chèvre, un incontournable tant sur nos étals de marché que sur ce site de vente de fromage en ligne ! Découvrez ou redécouvrez tout le goût et l'onctuosité d'un petit chèvre sec à l'apéritif ou frais en dégustation sur plateau. 

L'achat de fromages lait de chèvre en ligne est désormais simple et facile : commandez, Fromadom vous livre à domicile ! 

Moins
Détails
Montrer 1 - 7 of 7 items

Doux, le lait de chèvre plait au plus grand nombre, des enfants aux palais parfois sensibles jusqu'aux after workers qui se délectent d'un apéro-fromage, en passant par les amateurs de fromages peu attirés par les produits forts et typés... personne n'y résiste !

Sa douceur n'est pas son seul atout ! En plus de ses arômes fins, le fromage de chèvre vous apporte tous les bienfaits du lait de chèvre avec lequel il est fabriqué. Parmi eux, citons :

  • un taux de vitamines A, D, C et B plus élevé que dans le lait de vache,
  • un apport en protéines, lipides et glucides équivalent au lait de vache,
  • une teneur en potassium et magnésium supérieur également,
  • une grande quantité de minéraux et oligo-éléments.


En France, il existe près d'une centaine de variétés de fromages de chèvre, de fabrication soit fermière (directement à la ferme par les producteurs), soit laitière (en fromagerie). Si les différences sont observées dans les temps d'affinage ou dans la forme donnée au fromage, la fabrication, elle, restera fidèle à une méthode ancestrale :

  1. D'abord, on caille le lait. On y ajoute des ferments lactiques puis un peu de présure. Il est ensuite égoutté, on écarte ainsi ce que l'on nomme le "petit lait").
  2. Ensuite, on moule le caillé. C'est déjà à cette étape que se décide la forme du fromage que vous achèterez. Traditionnellement moulé à la louche, le caillé vient remplir le moule choisi. Certains se verront recouvrir d'une fine couche de cendre de charbon de bois pour vous offrir ce que l'on appelle un fromage "cendré".
  3. N'oublions pas l'egouttage pour ôter définitivement ce qui reste de "petit lait".
  4. Après démoulage, vient alors l'heure de saler les fromages. Outre ses vertus en terme de goût, le sel est aussi utilisé pour éviter la prolifération de micro-organismes.
  5. L'affinage. Les fromages sont mis en cave fraiche et humide appelée hâloir et vont rester ici le temps nécessaire à l'acquisition d'une maturation optimale (aussi à l'appréciation du fromager, grand connaisseur qui sait quand son produit est prêt pour la vente d'un simple regard, d'un simple toucher).

Et vous, vous l'aimez comment le fromage au lait de chèvre ? frais, légèrement affiné (8 jours), bien affiné (15 jours) ou sec (3 à 4 semaines) ?

J'ai compris

Fromadom utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant au mieux à vos attentes. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.