Curé Nantais Expand
  • Curé Nantais
  • Curé Nantais

Curé Nantais

Nouveau

Connaissez-vous le Curé Nantais, fabriqué artisanalement par la fromagerie du même nom à Pornic ? Découvrez les arômes du plus ancien fromage au lait de vache Nantais, délicatement recouvert de sa robe orangée.

Plus de détails

4,49 €

TTC

soit 24,95 € par kg

Livraison France & Europe En savoir +

Livraison en 24h / 48h

Sécurité d'achat et de paiement

Satisfaction clients au top !

Collecte du lait

Le lait utilisé pour la fabrication des fromages Curé Nantais est issu de plusieurs producteurs, tous situés dans le pays de Retz. La fromagerie récupère le lait juste après la traite des vaches.

Fabrication

Après ajout de présure naturelle, le lait devient « caillé ». Il est ensuite découpé en lanières puis en grains pour être finalement déposé dans des moules.
Ce sont ces moules qui donnent au Curé Nantais la forme que l’on lui connait.
S’en suivront plusieurs retournements des moules pour un parfait démoulage.
Environ 2 500 fromages sont fabriqués à  la fromagerie par jour.

Les différents moules

Il existe plusieurs formes et formats de Curé Nantais. La fromagerie de Pornic bénéficie en effet d’une large gamme que nous ne proposons pas encore à la vente sur Fromadom dans son intégralité.
Le Curé nantais peut donc épouser 3 formes différentes, à savoir :

  • Un carré, aux angles légèrement arrondis (c’est celui-ci qui est en vente ici) ;
  • Un grand rond, traditionnellement présent sur les étals de fromagers car plus facile à proposer à la coupe ;
  • Ou alors en petit rond relativement épais. Cette version est affinée au Muscadet. Miam !

L’affinage

Une fois démoulés les Curés Nantais sont installés en cave fraiche et humide sur des planches d’épicéa pour un affinage parfaitement maîtrisé.
Ils y resteront 4 semaines durant. Période  pendant laquelle ils seront soigneusement lavés (soit à l’eau salée soit au muscadet selon les gammes de produits), et au terme de laquelle ils revêtiront la délicate robe orangée que l’on leur connait.

L’emballage

Vient ensuite l’emballage du fromage Curé Nantais. Un habillage amoureusement réalisé à la fromagerie.

Une gamme variée de curés

Le fromage Curé de Nantais sait se faire apprécier des plus fins gourmets et plus grands amateurs de gastronomie française.
Aussi, la fromagerie du Curé a su adapter sa gamme à sa clientèle. Vous pourrez alors aussi croiser des curés aux herbes, aux algues, au piment, voire même des curés cendrés !

Fromadom en visite à la Fromagerie

Curieux de nature et soucieux de la qualité des produits que nous proposons à la vente sur Fromadom.fr, nous sommes allés visiter la Fromagerie à Pornic comme de simples touristes (comme de nombreuses personnes me direz-vous…)
Nous avons alors pu observer le véritable savoir-faire d’une équipe passionnée et souriante. L’histoire du plus ancien fromage du pays Nantais nous y a été contée.

Le curé Nantais de Pierre Hivert

Saviez-vous par exemple qu’à sa 1ère fabrication, en 1880, ce fameux fromage ne portait pas le même nom ?
Il s’appelait alors le « Régal des Gourmets ». Ce n’est que quelques années plus tard, en hommage au curé à qui l’on doit l’idée de le fabriquer qu’on le nomma « Le Curé Nantais ».
Véritable affaire de famille, le curé Nantais a été fabriqué à St Julien de Concelles par les descendants de Pierre Hivert, son créateur, pendant des générations entières.

Le Curé Nantais à Pornic

En 1980, la fromagerie familiale est reprise par un passionné de produits de terroir du nom de Georges Parola.  C’est lui qui installera, vers 1980, la fromagerie à Pornic en Pays de la Loire en ayant à cœur de conserver les procédés de fabrication ancestraux, « dans le respect des traditions ».

Le Curé Nantais, de la fabrication à la dégustation

Nous avons finalement fini la visite par la traditionnelle dégustation en boutique. L’occasion de discuter un peu plus longuement de la fabrication du fromage. Un échange fort intéressant et convivial.
Il ne nous en fallait pas plus pour décider de mettre en avant ce fromage de qualité sur ce site.

Fromadom vous livre votre curé Nantais directement chez vous par colis réfrigéré.

Type de laitVache
Traitement du laitLait cru
FamillePâte molle à croûte lavée
RégionPays de La Loire
Affinage4 semaines
Matières grasses sur produit fini~26%
Poids approximatif quart-pièce~180g
Poids approximatif demi-pièce~360g
Poids approximatif pièce entière~720g

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Curé Nantais

Curé Nantais

Connaissez-vous le Curé Nantais, fabriqué artisanalement par la fromagerie du même nom à Pornic ? Découvrez les arômes du plus ancien fromage au lait de vache Nantais, délicatement recouvert de sa robe orangée.

J'ai compris

Fromadom utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant au mieux à vos attentes. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.